Objectif pédagogique : travailler les variations de fonctions (lecture graphique, tableau de variations, expression algébrique) de manière ludique.
Contexte
Mme Jeanne, professeure de maths passionnée, a perdu la trace de sa fonction fétiche qu'elle voulait présenter à ses élèves. Elle se rappelle que cette fonction avait un maximum, qu’elle était croissante sur un intervalle puis décroissante sur un autre intervalle et qu'elle présentait de belles variations. Mais... la courbe a disparu de son cahier ! Quelqu'un, parmi ses collègues, a modifié ou subtilisé la courbe !
Le but du jeu
- Quelle était la fonction de Mme Jeanne (parmi plusieurs propositions) ?
- Qui a modifié ou volé la fonction ?
- Dans quelle salle cela a-t-il eu lieu ?
- Avec quel outil cela s'est-il passé ?
Organisation
- 6 équipes de détectives (ou plus si on veut faire des doublons).
- Chaque équipe passe par 6 énigmes mathématiques.
- Pour chaque énigme réussie, une carte indice est remise.
- À la fin de la partie, chaque équipe remplit une fiche finale avec ses déductions.
🎭 Personnages suspects
- Mme Cécile : spécialiste en héliciculture, professeure de physique-chimie, salle 302, très méthodique mais quelques confusions dans les signes. Elle adore dissoudre des objets dans de l’acide.
- M. Fabien : champion de MMA médiéval, professeur de sciences de la vie et de la Terre, salle 203, s'intéresse aux fonctions affines et linéaires. Il aime recouvrir les objets de plantes vertes.
- Mme Julie : bassiste d'un groupe de rock, professeure de technologie, salle 310, parle souvent de courbes mais mélange les représentations. Elle adore effacer ses erreurs avec des soudures à l’étain.
- M. Clément : gamer reconnu sur les plus grandes plateformes de jeux en ligne, professeur de français, salle 210, avoue ne rien comprendre aux variations. Il adore utiliser du correcteur pour corriger les erreurs.
- Mme Odile : molubdotémophiliste à ses heures perdues et professeure documentaliste, salle 102, aime observer les courbes et les droites. Elle adore cacher des documents au milieu de ses livres.
- M. Jean : scaphandrier l'été et professeur d'arts plastiques le reste du temps, salle 01, connu pour ses "interprétations libres" des courbes. Il adore peindre sur tout ce qui lui passe sous la main.